Fin de la déductibilité des frais de carburant à partir de 2026 : ce qu’il faut savoir

19/09/2025 - Publié par : FiduPress < Retour Fin de la déductibilité des frais de carburant à partir de 2026 : ce qu’il faut savoir

Un projet de loi prévoit que les frais de carburant pour les véhicules hybrides rechargeables achetés, loués ou pris en leasing à partir du 1ᵉʳ janvier 2026 ne seront plus déductibles comme frais professionnels. Cette décision s’inscrit dans la politique de transition énergétique engagée par les autorités belges et vise à accélérer l’abandon progressif des moteurs thermiques au profit de la mobilité électrique et durable.

Le contexte de la réforme

Depuis plusieurs années, la fiscalité automobile en Belgique évolue pour favoriser les véhicules zéro émission. Après la réforme de la déductibilité des voitures de société, qui prévoit une disparition progressive de la déduction pour les véhicules thermiques et hybrides, c’est désormais le carburant qui est directement visé.

L’objectif : aligner la fiscalité sur les ambitions climatiques et inciter les entreprises à électrifier leurs flottes.

Quid des véhicules utilitaires ?

Les véhicules utilitaires légers (camionnettes, fourgonnettes, etc.) bénéficient actuellement d’un régime fiscal distinct :

  • Les frais liés à leur achat et leur utilisation (dont le carburant) sont en principe 100 % déductibles, tant qu’ils sont réellement utilisés à des fins professionnelles.

Quid des alternatives ?

  • Les frais liés à la recharge électrique (bornes, électricité, abonnements de recharge) restent déductibles, avec une tendance encore favorable pour les investissements réalisés à court terme.
  • Les véhicules thermiques resteront utilisables, mais leur coût net augmentera, puisqu’aucune déduction ne sera plus possible sur leur consommation.

Un impact direct pour les entreprises et indépendants

  • Hausse du coût d’utilisation des véhicules thermiques.
  • Incitation accrue à l’électrification des flottes.
  • Nécessité d’adapter la politique de mobilité et d’anticiper les investissements dans l’électrique.

Retrouver ici en détail de la circulaire.

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